la littaurale, c'est le littoral de l'auralité
ce littoral de la voix et de l'écoute
que démontre aux bords de la langue la littérature aurale
écritures éparses sur elles
et de là ici de moi des textes, des essais, des Hörspiele, des performances, du cinéma discrépant

*

Stéphane Montavon, 1977
Atelier @Flatterschafft, Solothurnerstr. 4, CH-4053 Basel
satyri.com@gmail.com
affiliations:
A*dS Autrices et auteurs de Suisse
Suisa
Institut Jurassien des S., des A. et des Lettres
Association suisse des profs de français

Après des études de lettres à Neuchâtel, Berlin et Boulder (USA), SM a été membre du centre de recherche en science de l'image eikones (Université de Bâle). Depuis 2005, il crée principalement des textes, des pièces sonores, des installations et des performances polyphoniques docu-fictionnelles, composés à partir d'enregistrements de terrain mélangés à des interviews et des archives sonores. Il enseigne au lycée de Laufon et à l’Université de Bâle. A publié entre autres Crevures, poèmes en prose sur les affres de la jeunesse (d’autre part, 2016) et Le Bouge (L’Âge d’Homme, 2019), roman d’aventures post-orientalistes au temps de la révolution égyptienne de 2011.
Dernier texte paru : Sorrn, poème documentaire en prose, éditions du Sauvage, 2022
Dernière musique de film : Collectif MML, Tracking Satyrs/L’appeau/Wabik, coprod. PL/CH, 2022

Autour de la voix et de l'écoute : poésie, essai, hörspiel, bande-son, installation sonore – partant de mes enregistrements de terrain (autant phonographies type field recording qu'interviews) et d'archives (textuelles, visuelles, sonores) que je monte ensemble, je spatialise le son et, de là, crée des pièces de cinéma pour l'oreille, des installations, des performances in-situ et des textes, au fil de quoi j'explore la discrépance entre audition et vision, questionne le concept de paysage et poursuis cet objet infiniment fuyant qu'est la voix.

Poesie, Essays, Hörspiele, Soundtracks, Toninstallationen, Performances. Meine Objekte sind alltägliche auditive (Krisen-)Situationen, der ihnen innewohnende Stimmen-Wirwarr, die Warhnehmungshaltung des Zuhörers, die Diskrepanz zwischen dem Visuellen und dem Auditiven. Wenn ich mich einem Feld widme, dann erforsche ich es durch Notizen, Tonaufnahmen (v. allem Soundscapes) und Interviews. Das Tonmaterial montiere ich mit Fragmenten von Tonarchiven, mit gesprochenen Dokumenten und Literatur zum Feld zusammen, woraus letztlich Hörspiele entstehen. Von da aus schaffe ich in-situ Klanginstallationen und -performances, aber auch durch Transkription und Re-Komposition: Texte.
Unter Feld meine ich z.B.: die Revolution in Cairo, das Giessen einer Betonplatte auf einer EFH-Baustelle in der Jura-Provinz, eine internationale Tonbrücke schlagen, der Begriff der Übermacht in der Stadt Freiburg und ihrer Tuning Szene, eine grenzüberschreitende Autobahnbrücke über dem Rhein, die Blogs von amerikanischen Soldaten im Irak.
Das Schreiben sowie die Kunst des Field Recording habe ich mir als Autodidakt angeeignet aber auch durch Zusammenarbeiten mit Musikern, Klangkünstlern und Komponisten (Antoine Chessex, Gilles Aubry), mit Dokufilmemachern und Videokünstlern (Gilles Lepore, Gebrüder Madracki, Maria Iorio & Rafael Cuomo). In meinen Praxen heranwachsen konnte ich ebenso dank dem Dialog mit Theoretikern der Performance (Tamar Tembeck), des Bildes (Gottfried Boehm, Markus Klammer), mit Philologen und Literaturwissenschaftlern (Martin Steinrück, Yan Greub, Nicola Tripet) und natürlich mit meinen Verlegerinnen und Leserinnen.

collections
The Betrayed Square (2018), docu-fiction (stéréo), vidéo: MML, son: SM, Association Suisse d'Ethnologie
The Betrayed Square (2017), héliogravures, avec Gilles Lepore, Espace d'art contemporain (les halles) Porrentruy
Trahir la place (2016), installation sonore, avec Gilles Lepore et Antoine Chessex, Espace multimedia Gantner Bourogne
Beljaffuches (2012), poèmes-affiches, avec Gilles Lepore, Musée jurassien des arts Moutier
Cairotalkingheads (2007), audioblog, avec Gilles Aubry, Haus der elektronischen Künste Basel

collaborations
Daniel Caccin, Delémont
Maria Luisa Pizzighella, Basel
Anton Ponomarev, Zürich
Laure Betris, Fribourg
Gilles Schwab, Undervelier
Stéphane Marin, Toulouse
Hoda Farah, Cairo
Gilles Lepore & MML, Cracovie-Boécourt
Antoine Chessex, Zürich
Ursle Schneider, Basel
Aleks Gabrys, Basel
Smolyn Brothers, Basel
Marco Papiro, Basel
Augustin Rebetez, Mervelier
Dimensione, Basel
Gilles Aubry, Berlin
CarlY, Mulhouse
Tamar Tembeck, Montreal
Nicola Tripet, Lugano
Maria Iorio & Raphael Cuomo, Berlin
Ashraf Ibrahim, Cairo
Dominik Blum, Winterthur
Hoda Hussein, Cairo
Mathias Montavon, Genève
Romy Rüegger, Zürich
Get in the back of the van, UK
Teatro ojo, MEX
Ines Lechleitner, Berlin

éditions, labels, galeries, festivals
festival Nowe Horinzonty int. film festival, Wroclaw PL
festival Jihlava documentary film festival, Jihlava CS
festival Edicion, Bienne
label Weber & Alcantu, Leipzig/Kiel D
librairie Humus, Lausanne
librairie Page d'Encre, Delémont
libraire Le rameau d'or, Genève
librairie La Méridienne, La Chaux-de-Fonds
éditions L'Âge d'Homme, Lausanne
galerie du sauvage, Porrentruy
Wurm, Klappfon, Basel
Atelier de gravure, Moutier
éditions d'autre part, Genève
éditions Büro für Problem, Basel
collection Haus der Elektronischen Künste, Basel
magazine Mots Slow
galerie Le Pantographe, ch
espace multimedia Gantner, Bourogne
espace d'art contemporain (les halles), Porrentruy
rock club SAS Delémont
festival Belluard Bollwerk International, Fribourg
label gruenrekorder.de
éditions sitaudis.fr
festival Les nuits de la guitare, Lausanne
éditions Les presses du réel
éditions Fink Verlag

soutien
Pro Helvetia & Office PH Cairo
Migros%culturel Fondation
Nicati – De Luze
Fondation Oertli
Ernst Göhner Stiftung
Loterie romande
Ville de Delémont
Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne
Coopération ju.ch-belfort.cg90.fr
Coopération JU-BS
Canton du jura
Commune de Haute Sorne

*
made with indexhibit
most pictures and videos by MML
in progress 02.2021 SM