Reflets de la Sorne

1 - Essai littéraire sur la Sorne & l'itinéraire esthétique de Bâle à Bienne
par Stéphane Montavon

juin 2022
2 - Workshop & Summercamp « Sublime Now » pour Schule für Gestaltung Biel/Bern
par Stéphane Montavon, en compagnie de Clément Crevoisier, historien
et « Carte du Bâle à Bienne » en développement
Voir en plein écran

août-septembre 2022
3 - Installation sonore
et concert inaugural à l'abbatiale de Bellelay 3
13.08-04.09.2022
par Stéphane Montavon & Antoine Chessex

août 2022
4 - Pièce sonore
Première : Aligre.fm
par Stéphane Montavon

novembre 2022
5 - Promenade discutante et musicale
au départ d'Undervelier
avec Matthieu Jaccard et des interventions de
Laure Betris / Antoine Chessex / FunB Orchestra & Gilles Schwab + invités
et
6 - Nouvelle promenade aux bords de la Sorne
photographies par Daniel Caccin
éditions du Sauvage, Porrentruy
Edition de la 13e lettre de la Promenade de Hentzy et notice par Stéphane Montavon

*
ensemble
Stéphane Montavon auteur, artiste sonore, production
Antoine Chessex saxophone, artiste sonore
Matthieu Jaccard historien de l'architecture et performeur
Laure Betris guitare, voix
Gilles Schwab clarinette, direction
FunB Orchestra section de cuivres, fanfare Union de Bassecourt
+ invités

*

Hentzy & Rosenberg, la cascade à triple saut, 1808

*
Script
Les gorges du Pichoux ont été un itinéraire esthétique dès la fin du 18e siècle, au moins depuis la Promenade pittoresque à travers l'évêché de Bâle au bord de la Birse, de la Sorne et de la Suze de l'écrivain-paysagiste bernois Rodolphe Hentzy, mais avant tout un lieu de fabrication industrielle, sous l'Ancien régime déjà et connaissant un âge d'or au 19e siècle avant de finir racheté fermé par une fonderie concurrente sise en la gorge parallèle de Moutier, l'établissement de forges ayant été déterminé par la présence d'eau vive canalisable, de forêts abondantes et, dans la région, de minerais de fer, transformant le paysage, cette dimension masque la première, enfin ces gorges sont devenues un lieu d'expérience de la vie alternative, de retours à la source et aux bas loyers, à l'existence communautaire, anti-industrielle et anti-capitaliste, des années soixante à nos jours où la collapsologie fait rage et voit fleurir au Pichoux des candidats à l'échappée hors du monde. Ce renouveau réactive les deux périodes précédentes : la valorisation esthétique et l'accès à l'eau et aux ruines industrielles.
De là, on entreprend d'entrecroiser les trois fils historiques esquissés en sorte d'aboutir à la fiction d'un essor "survivaliste" de la région: une deuxième vague d'échappants vient d'ajouter sur sa carte les gorges de la Sorne, sa belle côte sud et le village de Soulce en particulier, comme lieu de colonisation, de survie ou d'extinction moins indigne, et commence alors à y déferler, se confrontant à la première vague d'utopiste et aux locaux éberlués.

*
avec le soutien indispensable
de Pro Helvetia, Canton du Jura, Literaturausschuss BL/BS, Les Battements de l'Abbatiale, Commune de Haute-Sorne, association Under'Action, Musée Jurassien d'art et d'histoire Delémont