Script
Les gorges du Pichoux ont été un itinéraire esthétique dès la fin du 18e siècle, au moins depuis la Promenade pittoresque à travers l'évêché de Bâle au bord de la Birse, de la Sorne et de la Suze de l'écrivain-paysagiste bernois Rodolphe Hentzy, mais avant tout un lieu de fabrication industrielle, sous l'Ancien régime déjà et connaissant un âge d'or au 19e siècle avant de finir racheté fermé par une fonderie concurrente sise en la gorge parallèle de Moutier, l'établissement des forges ayant été déterminé par la présence d'eau vive canalisable, de forêts abondantes et, dans la région, de minerai de fer, transformant le paysage, cette dimension masque la première, enfin ces gorges sont devenues un lieu d'expérience de la vie alternative, de retours à la source et aux bas loyers, à l'existence communautaire, anti-industrielle et anti-capitaliste, des années soixante à nos jours où la collapsologie fait rage et voit fleurir au Pichoux des candidats à l'échappée hors du monde. Ce renouveau réactive les deux périodes précédentes : la valorisation esthétique et l'accès à l'eau et aux ruines industrielles.
De là, on entreprend d'entrecroiser les trois fils historiques esquissés en sorte d'aboutir à la fiction d'un essor "survivaliste" de la région: une deuxième vague d'échappants vient d'ajouter sur sa carte les gorges de la Sorne, sa belle côte sud et le village de Soulce en particulier, comme lieu de colonisation, de survie ou d'extinction moins indigne, et commence alors à y déferler, se confrontant à la première vague d'utopiste et aux locaux éberlués.

Objets
A - édition de la Promenade de Hentzy au bord de la Sorne, libretto
B - essai sur l'esthétique du sublime dans les gorges jurasiennes
C - performance musicale (première à l'Abbatiale de Bellelay) et bande-son, avec la fanfare Fun'B de Bassecourt, dirigée par Gilles Schwab (clarinette basse), et Laure Betris (voix, guitare), partition et composition: Antoine Chessex
D - pièce radiophonique/soundwalk, grâce à C, à des interviews et des mises en voix
E - film discrépant en quadriphonie, vidéo par Gilles Lepore et Fred Lapaire

*

Hentzy & Rosenberg, la cascade à triple saut, 1808

*







Hentzy & Rosenberg, Promenade pittoresque au bord de la Sorne, 1808

*


Anton Winterlin, Recueil de vues prises sur la route de Basle à Bienne par l'ancien Évêché, 1836

*




Bridel & Birmann, Voyage pittoresque de Bâle à Bienne, 1803

*

Chatelet, Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historiques, moraux, politiques, littéraires, de la Suisse, 1780-1788

Perignon, Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historiques, moraux, politiques, littéraires, de la Suisse, 1780-1788,

*





Hentzy & alii, Vues remarquables des Alpes de la Suisse, à partir de 1785

*


Jules Thurmann, Léthé bruntrutaines, 1855

*

*

Bridel, Course de Bâle à Bienne, 1789